Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les escapades européennes de J.
Les escapades européennes de J.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 336
17 décembre 2012

Escapade berlinoise - Jour 3

Jour 3 :

 

Réveil en douceur après une bonne nuit de sommeil, on ne traîne pas. Petit-dèj' engloutis, nous voilà repartie à la conquête de la capitale allemande. Cette matinée fut consacrée à la découverte du quartier de Kreuzberg. Il fait beau, très chaud et nous cherchons l'ombre pour pouvoir marcher sans trop se fatiguer.

IMG_5837  Un parc, des rues calmes, du street art par-ci par-là puis la découverte d'un curieux jardins qui se révèle être un jardin "alternatif" rattaché aux bâtiments d'un ancien hôpital. Cet hôpital anciennement squatté par de nombreux artistes est aujourd'hui une maison des artistes, le Künsterhaus Bethanien.

IMG_5838IMG_5839

Le Künsterhaus Bethanien accueille des expositions éphèméres, un cinéma de plein air, des artistes de tous milieux et il faut avouer, des artistes complètement barrés! Outre une salle remplie de clichés assez durs se rapportant au culte musulman qui nous a laissé perplexe, nous nous tentons dans une expo d'artistes contemporains japonnais dont j'ai oublié les noms. Un chevalier grandeur nature sur sur cheval en papier d'aluminium, un tas de feuille de papier blanc filmé en hauteur, nos regards se croisent et en disent long : "l'art contemporain ne nous parle pas!". Nous finissons tout de même la visite de l'expo et là, LE truc inoubliable (qu'on n'a pas osé filmer mais qu'est-ce qu'on regrette de ne pas pouvoir vous faire partager ça!) : Une cage à hamster à taille humaine, avec des accessoires à taille humaine et une humaine déguisée en hamster dans cette même cage. Mais où est-ce qu'ils vont chercher ces idées ????

 

Après un bon fou-rire, nous repartons flâner dans les rues de Kreuzberg jusqu'à la Spree. Il fait un soleil radieux et les bords de Spree accueillent de nombreux berlinois, venus le plus souvent en vélo, en train de faire la sieste, lire un bouquin ou pique-niquer. On se sent en vacances, les bruits de la ville se font oublier grâce à la végétation formant une sorte de mur végétal entre la rue et les pelouses bordant le cours d'eau. Notre balade nous même jusqu'au Deutsches Technikmuseum. Avant de visiter, une pause repas s'impose car la marche, l'heure tardive (plus de 14h) et le soleil nous tire vers l'hypoglycémie. Deuxième et dernier currywurst accompagné de frites dans le restaurant du musée. Les forces reviennent et la visite du musée peut commencer. Des locomotives, véritables wagons, des avions, des sacs, des télévisions, de la laine, des atomes et bien d'autres choses encore sont à découvrir dans ce musée pour découvrir l'évolution des techniques, il est génial! Par contre, il est clair qu'il faut le faire en plusieurs fois car les 3 ou 4 étages d'expositions ainsi que les parties annexes sont bien trop lourdes en informations à supporter en une seule journée comme dans beaucoup de musées.

DSC_0144                                         IMG_5852

 

Au bout de 3h de musée, nos cerveaux sont en ébullition et de toute manière, c'est l'heure de fermer le musée. Retour sur le macadam direction la Potsdammer Platz, la place de verre et d'acier. En arrivant, je vois une boutique au loin avec une inscription "frozen yogourt". C. est totalement fan des glaces au yahourt et nous n'en avions pas trouvés en Bretagne, nous sommes donc obligé de nous arrêter pour prendre un "goûter" à 18h. Et là, grande découverte pour moi qui n'aime pas particulièrement les glaces au yahourt : un crazy bubble tea! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc me direz-vous? Eh bien je me suis posé la même question en entrant dans la boutique. Ce crazy tea c'est en fait un thé (bon jusque là vous auriez deviné tout seul) que l'on fait soit même, un peu comme quand on choisit ces ingrédients de sandwich au Subway. On choisit donc sa base : thé noir ou vert, son arôme, chaud ou froid ET la petite chose qui change tout, le parfum des billes que l'on ajout dans le thé et que l'on doit aspirer grâce à une paille de diamètre non conventionnel. C'est donc comme ça que j'ai goûté mon premier crazy tea vert frois à la pomme verte et aux billes fruits de la passion! Bon bon, je vous met une photo de notre beau goûter et après je change de sujet parce que finalement, ce n'est pas spécialement allemand/berlinois ce truc!

DSC_0145

Rapide tour de la Potsdamer Platz bondée, les restaurants, commerçants et Legoland le tout entouré de tour de bureaux en verre, à voir mais ce n'est pas ce qui nous a le plus marqué à Berlin. Allez une petite photo que la fameuse girafe quand même :

IMG_5855

 

Pour la fin de journée, nous décidons d'aller du coin des très célèbres Mémorial de l'Holocauste, Porte de Brandebourg et Reichtag. Je ne suis pas la mieux placée pour raconter les histoires autour de ces bâtiments donc je vous dirais juste que oui c'est vraiment impressionnant de voir tout ça en vrai. Nous avons finis nos découvertes assises dans l'herbe en regardant la lumière se tamiser dans les vitres du Reichtag avant de regagner l'auberge.

IMG_5871IMG_5879

 

IMG_5885IMG_5893

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité