Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les escapades européennes de J.
Les escapades européennes de J.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 336
26 novembre 2012

Escapade berlinoise - Jour 2

Jour 2 :

Vers 8h, le soleil filtre à travers les rideaux de la chambre : en route pour une belle journée ! Les douches, les sacs prêts et le copieux petit-déjeuner avalé, nous partons en direction de Friedrishain, le quartier "des artistes" de Berlin, où il y a l'East Side Gallery, des restes du Mur peint par différents artistes.

IMG_5769

Nous remontons donc toute l'Oranienstrasse et donc une partie du quartier de Kreuzberg en ouvrant grand les yeux : des boutiques, des bars, de l'art de rue partout. Au hasard de notre chemin on trouve un "Photoautomat". Mais pas n'importe quel photomaton, un photomaton à l'ancienne avec 4 photos différentes, en noir & blanc et avec du grain le tout pour 2€, du VINTAGE quoi ! Evidement, on se fait flasher une paire de fois, pour le souvenir et surtout pour le fun :) Au bout de la grande rue, nous traversons un très beau pont de brique rouge, l'Oberbaumbrücke, pour rejoindre Friedrishain.

IMG_5780

Un fois le pont traversé, l'art nous attend des deux côtés. Première balade vers la droite, sur les quai de la Spree :

IMG_5782

Puis retour sur nos pas pour aller de l'autre côté, vers l'East Side Gallery :

IMG_5793  IMG_5798

On en prend plein la vue, les mètres s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Tellement d'art différent avec une façon de représenter pour chacun cette affreuse période de répression, de séparation. Bon j'émet tout de même un petit bémol vis à vis des "taggueurs" qui n'ont aucun scrupule à tagger l'art des autres. L'irrespect c'est une chose qui a tendance à m'agacer fortement...

Il fait beau et chaud et la matinée est bien entamée, même plutôt passée puisqu'il est plus de 14h quand on se pose pour manger dans un bar de plein air au bord de la Spree. Du sable, des transat', des parasols et de la musique, on oublie totalement que nous sommes en plein coeur d'une capitale européenne loin de la mer. Installées confortablement afin de profiter du soleil et reposer nos pieds (oui parce que même si Berlin est très bien équipée en transports en commun, nous avons fait le choix de tout faire à pied pour profiter de chaque façade, quartier...donc bon parfois, on fatigue!), ne buvant pas de bière je me laisse tenter par un "Rhabarber Schorle" soit un jus de rhubarbe absolument délicieux et l'inévitable "currywurst" comme repas. Pour ceux qui l'ignorent, le "currywurst" est une spécialité berlinoise composée d'une saucisse blanche agrémentée d'une sauce à la base de ketchup et de curry.

IMG_5807IMG_5811

 

Après cet arrêt plutôt sympathique, nous voilà repartit à l'aventure, direction le "Volkspark Friedrishain" en passant par la fameuse Karl Marx Allee qui ne nous a pas vraiment marquée. On se balade dans le parc, on observe des canards, des enfants jouant avec leurs parents et il faut l'avouer, on se repose encore parce qu'il fait très chaud et que la marche en ville, c'est fatigant! Après ce petit intermède nature, direction un nouveau quartier : Prenzlauer Berg. Un joli quartier où l'on découvre LA cour d'artiste, LA cour à voir quand on aime l'art et la diversité, LE repaire d'artiste-militants-hippies & co. Des façades colorées, des chaises et canapés dans la cour, de la verdure, des affiches/graffs en tout genre avec des messages à faire passer. Pour tout vous avouer, j'ai le souffle coupé et les yeux écarquillés pendant de longues minutes, c'est la première fois que je vois quelque chose comme ça. Le respect d'autrui et la tolérance respire de ce lieu atypique, c'est un joyeux bordel organisé et je m'imagine les réunions animées qui doivent se dérouler dans cette cour. Ce qui est merveilleux, de mon point de vue, c'est que cette arrière-cour n'est pas unique, il n'est pas rare de découvrir ce genre d'aménagement en passant les entrées d'immeubles. C'est un univers que je n'ai jamais côtoyer en France, je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs.


Quelques images en vracs de ces entrées d'immeubles & arrières-cours :

IMG_5772IMG_5812

 IMG_5822IMG_5818

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après encore quelques kilomètres de marche à travers les quartiers et la célèbre AlexanderPlatz remplie d'animations, nous retournons à l'auberge vers 22h pour vite sombrer dans les bras de Morphée pour nous préparer à notre 3e jour d'aventures berlinoises!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité